Sélectionner une page

L’estime de soi est la vision personnelle que vous avez de vous-même sur le plan physique, mental et émotionnel. Chacun a une vision différente de lui-même, mais garder une attitude positive vous sera plus bénéfique qu’une attitude négative. De nombreuses personnes souffrent d’un manque d’estime de soi pour diverses raisons et doivent renforcer leur estime de soi afin de réussir dans la vie. N’oubliez pas que la seule personne qui peut vous faire exceller, c’est vous et personne d’autre. Il en va de même pour l’estime de soi. La seule personne qui peut renforcer – ou par conséquent détruire – votre estime de soi, c’est vous. Même si d’autres personnes peuvent vous aider dans ce processus, la décision finale vous appartient.

Le commencement

Les gens ont une mauvaise estime d’eux-mêmes pour diverses raisons. Certaines personnes souffrent d’une mauvaise image corporelle et se concentrent sur tous les aspects négatifs de leur apparence physique. D’autres ont des problèmes émotionnels qui ont fait chuter leur estime de soi ou se sentent indignes de tout éloge. Quelles que soient les raisons qui font vaciller votre estime de soi, la clé pour la reconstruire est de trouver la racine du problème. Pensez à l’estime de soi comme à une maison. Si vous construisez une superbe maison sur de mauvaises fondations, la structure entière s’effondrera. En revanche, si vous prenez des mesures pour vous assurer que les fondations sont solides et capables de résister à tout, le processus peut être lent, mais votre estime de soi sera solidement construite.

Faut-il aller chercher loin son estime ?

De nombreuses personnes cherchent de l’aide pour leur faible estime de soi dans des livres ou des séminaires. Le nombre d’options disponibles sur le marché est phénoménal, et vous êtes sûr d’en trouver une sur un sujet qui traite de vos problèmes spécifiques. Allez à la bibliothèque ou à la librairie de votre quartier et explorez la section « self help » pour trouver un livre qui pourrait vous être utile. Il est peu probable que vous trouviez les réponses à tous vos problèmes dans un livre, mais vous trouverez peut-être utile de savoir que d’autres personnes sont dans le même bateau que vous et que vous n’êtes certainement pas seul. En outre, vous souhaiterez peut-être demander l’aide d’un professionnel dans votre quête pour améliorer votre estime de soi. Souvent, le fait de parler avec une personne qualifiée peut vous aider à déterminer la racine de votre problème et la voie à suivre pour le processus de reconstruction. Peut-être votre problème remonte-t-il à l’enfance, ou peut-être s’est-il développé récemment. Quoi qu’il en soit, un professionnel sera en mesure de déterminer au mieux votre prochaine étape.

Combattre la négativité

L’un des principaux facteurs de l’estime de soi est la négativité. Les pensées négatives peuvent envahir votre confiance en vous et anéantir votre estime de soi. Si vous vous trouvez entouré de personnes négatives ou dans une situation négative, essayez de remédier au mieux au problème. Souvent, les personnes vivant une relation abusive voient leur estime de soi s’effondrer lorsqu’un soi-disant être cher les réprimande constamment et remet en question leur valeur. De même, un environnement de travail négatif peut diminuer votre estime de soi lorsque des collègues ou des patrons trouvent des défauts dans votre travail. Peut-être avez-vous un ami qui est constamment négatif avec tout ce qui l’entoure. Quelle que soit la source, le fait de vous éloigner de cette négativité vous aidera à retrouver votre estime de soi. Efforcez-vous de vous entourer de personnes positives. Si vous traversez une période difficile dans votre vie personnelle, vous souhaiterez peut-être rejoindre un groupe de soutien. De même, il existe des groupes de soutien pour les personnes ayant des problèmes d’image de soi. Ces groupes vous permettront de rencontrer d’autres personnes comme vous et vous offriront un forum où vous pourrez exprimer vos espoirs et vos réalisations.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de commencer à renforcer votre estime de soi, faites-le dès aujourd’hui ! Soyez minutieux et cohérent avec le processus et sachez que cela peut prendre un certain temps. Ne vous impatientez pas et ne vous découragez pas si vous constatez que votre estime de soi diminue. Rappelez-vous que vous êtes une personne importante et digne et que vous devez vous traiter comme telle.